Quand partir à Copenhague ?

Copenhague, la capitale danoise, fait partie des plus belles capitales européennes. Elle attire tous les ans de nombreux visiteurs venus découvrir son charme fou. Entre ses bâtiments colorés, ses monuments historiques, ses jardins urbains et son atmosphère cosmopolite, il faut reconnaître que la ville a de quoi plaire. Si vous vous demandez quand partir à Copenhague pour profiter d’un city break revigorant, ce billet est fait pour vous. Climat, fréquentation, activités et prix, découvrez tout autant d’informations qui vous permettront de choisir judicieusement la période de votre voyage au Danemark.

Quand partir à Copenhague selon la météo ?

Si vous souhaitez profiter pleinement des activités que la capitale a à offrir, bien choisir quand partir à Copenhague est primordial. Pour les activités en extérieur, il est évidemment important d’éviter les mois pluvieux, bien que vous trouverez largement que faire à Copenhague quand il pleut. Copenhague bénéficie d’un climat océanique qui s’accompagne de températures annuelles comprises entre -1 et 22 °C. Comme en France, l’année est rythmée par 4 saisons.

port de nyhavn copenhague en juin
  • L’hiver à Copenhague s’étale de décembre à mars et peut être particulièrement glacial, avec des minimales qui peuvent atteindre -1 °C. Sans surprise, il neige beaucoup en cette période. En revanche, la pluie est présente 3 à 4 jours par mois tout au long de la saison. Quant au soleil, vous ne le verrez qu’environ 2 à 6 h par jour.
  • Le printemps s’installe à Copenhague en avril jusqu’en juin et apporte avec lui des températures nettement plus agréables, soit de 7 à 16 °C. Si le soleil brille de 8 à 10 h par jour au fil de la saison, la pluie peut venir vous surprendre 2 à 5 jours par moi
  • À Copenhague en été, c’est-à-dire de juin à août, le temps est super, avec des maximales de 22 °C et un ensoleillement quotidien de 10 à 12 h. Par contre, c’est la saison la plus pluvieuse, avec 5 à 7 jours d’averses par mois.
  • Enfin, l’automne s’étend de septembre à décembre. Avec des températures de 7 à 18 °C, cette saison offre encore de belles journées même si elle fait peu à peu place à l’hiver, avec 3 à 7 h de soleil au quotidien. Le taux d’humidité diminue par rapport à l’été, avec 4 à 5 jours de pluie par mois.

Verdict : si on se réfère au climat, la période estivale est la plus indiquée pour visiter Copenhague. Le temps est chaud sans tomber dans l’excès. Seulement, il faut bien vous préparer pour la pluie. Si vous ne pouvez pas vous libérer de juin à septembre, les intersaisons constituent de bonnes alternatives pour organiser votre voyage. Néanmoins, certains optent pour un séjour hivernal dans la capitale danoise en raison de sa beauté, tout particulièrement pendant Noël à Copenhague. Voici un tableau récapitulatif des avantages et inconvénients par mois 👇

Quand partir BONJOUR - MOBILE

Quand partir à Copenhague selon l’affluence touristique ?

Copenhague ne se désengorge jamais totalement. Toutefois, les touristes sont moins nombreux à certains moments de l’année, notamment de janvier à mars. Ces mois marquent ainsi la basse saison touristique. La fréquentation augmente légèrement en avril, octobre et novembre, ce qui constitue la moyenne saison. On entre carrément en haute saison aux mois de mai, septembre et décembre. L’afflux atteint son paroxysme les mois d’été, c’est-à-dire de juin à août.

rues copenhague

Ici, le choix de la période pour partir à Copenhague dépend de vos goûts. Si la foule ne vous dérange pas ou si vous êtes à la recherche d’une expérience sociale riche, la haute saison pourrait bien vous convenir. En revanche, si vous avez envie de visiter les monuments de la ville au calme, misez plutôt sur une saison de moindre affluence. En prime, les prix sont plus doux à cette période de l’année.

Pour faire encore plus d’économies, je vous propose d’opter pour l’un des Pass Copenhague suivants 👇 Grâce à ces offres, vous pourrez accéder aux principales attractions de la ville en adaptant la période de validité selon vos besoins. C’est le meilleur moyen de gagner du temps pendant votre séjour ! Vous aurez même accès aux transports pour vous déplacer plus facilement.

Copenhagen Card DISCOVER
Copenhagen Card DISCOVER

🎫 Entrée dans plus de 80 musées et attractions
⏳ Validité : 24 h, 48 h, 72 h, 96 h ou 120 h
🎠 Jardins de Tivoli, Louisiane, château d'Amalienborg, Tour ronde...
🚌 Accès aux transports publics : bus, métro, train

Copenhagen Card HOP
Copenhagen Card HOP

🎫 Accès à plus de 40 attractions et musées
⏳ Validité : 24 h, 48 h ou 72 h
🚎 Accès illimité aux bus hop-on hop-off de Stromma avec audio guide

Quand partir à Copenhague ? Les incontournables de l’hiver

Déambuler dans la Bibliothèque Royale

En hiver, je vous conseille de privilégier les visites en intérieur pour minimiser l’exposition au froid. C’est alors la saison idéale pour faire un tour à la Bibliothèque Royale de Copenhague. En plus de ses quelque 2,5 millions d’ouvrages pluriséculaires, les gens aiment bien l’endroit pour son somptueux design qui célèbre le futurisme. Admirez ses immenses façades noires en verre. C’est d’ailleurs de là que lui vient le surnom de Black Diamond.

Profiter des musées de la ville

Copenhague est une capitale au patrimoine historique et culturelle riche ! C’est pourquoi vous trouverez de nombreux musées à Copenhague éparpillés dans les différents quartiers de la ville 😉 Vous trouverez des expositions de toutes sortes avec des musées historiques, des musées d’art, des musées de sciences et d’autres établissement plus insolites.

interieur musee national
ny-carlsberg glyptotek

Voici une sélection de visites à ne pas manquer dans la capitale

Le Musée national du Danemark constitue un must-do à Copenhague. Ce site surprenant est le gardien de 14 000 ans d’histoire. Vous ferez ce voyage dans le temps au cœur de meubles d’époque et de vestiges inestimables, dont des trésors vikings, des mosaïques romaines ou encore les cornes d’or de Gallehus, entre autres pépites.

La Glyptothèque NY Carlsberg est sans doute l’un des musées les plus importants de la ville. Fondée en 1897 par le fondateur de la brasserie Carlsberg, le musée abrite aujourd’hui des objets datant de l’époque égyptienne, romaines, grecques mais aussi des peintures plus récentes de l’ère impressioniste. Vous serez aussi impressionné par l’architecture de ce bâtiment d’époque.

Si vous préférez les expositions scientifiques, je vous recommande le Musée nationale d’histoire naturelle qui abrite une grande collection de specimens datant d’époque diverses : des fossiles, des échantillons géologiques, des plantes rares… c’est un musée qui plaira aux petits comme aux grands !

Fêter Noël à la danoise à Copenhague

C’est en hiver, plus particulièrement à Noël, que la capitale danoise est la plus magnifique. La ville prend la forme d’un grand village de Noël où décorations, sapins et lumières étincelantes enjolivent tous les recoins de rue. Hormis cette atmosphère féérique, les marchés de Noël foisonnent sur place. Allez les visiter pour siroter du vin chaud et déguster de délicieux æbleskiver, un genre de petits beignets. Ne manquez pas non plus de glisser sur la patinoire de Frederiksberg Have, une des plus belles.

Quand partir à Copenhague ? Les incontournables du printemps

Se ressourcer aux Jardins de Tivoli

Les couches de neige font place à la nature à Copenhague au printemps. Et quel meilleur endroit pour voir ce spectacle que les Jardins de Tivoli ? Inauguré en 1843, ce parc vert est le poumon de la ville, mais aussi un espace de loisirs où monter à bord de manèges à sensations, se balader en bateau sur un étang central ou contempler une pagode chinoise majestueuse

jardin de tivoli
sankt hans aften copenhague en juin

Ce parc d’attraction est devenu un véritable emblème de la ville et attire chaque année des millions de visiteurs ! Pour la visite, vous pouvez prendre un billet avec seulement accès au parc (sans attractions) pour profiter des décors calmement ou opter pour le billet avec pass attractions pour faire le plein de sensations fortes !

Se reposer dans les parcs de Copenhague

Privilégiez les aventures en pleine nature au printemps. Les parcs et jardins à Copenhague dans lesquels faire une pause reposante sont nombreux. Le printemps est la période idéale avec la floraison des arbres et le début des beaux jours.

C’est ainsi que le Jardin Botanique de Copenhague se révèle être un incontournable, un site mirobolant de 10 ha qui abrite plus de 13 000 merveilleuses plantes exotiques. Néanmoins, si vous aimez les roses, elles sont particulièrement belles au Landbohøjskolens Have, un autre must-see.

Quand partir à Copenhague ? Les incontournables de l’été

Buller sur les plages de Copenhague

Beach lovers, organisez votre séjour à Copenhague en été pour buller sur ses magnifiques plages. Les spots comme Amager Strandpark sont idéaux pour découvrir les joies du nautisme, entre paddle, baignade ou bronzage, tout simplement. Si vous voulez faire vos bains de soleil dans un endroit plus animé, dirigez-vous plutôt vers Islands Brygge, une plage connue pour ses cafés sympas et ses infrastructures.

Contempler Copenhague lors d’une croisière

L’été est également la saison rêvée pour partir en croisière sur les canaux de Copenhague. En plus de respirer la brise marine, ce sera une façon plus originale et plus enchanteresse d’observer les prouesses architecturales de la ville, pour ne citer que le Palais de Christiansborg, celui d’Amalienborg et l’opéra.

Quand partir à Copenhague ? Les incontournables de l’automne

S’émerveiller devant le Château de Rosenborg

Vous ne pouvez pas visiter Copenhague sans passer au Château de Rosenborg. Je vous propose de visiter ce chef-d’œuvre en automne pour éviter la foule estivale. Préférez notamment le faire en octobre ou en novembre, des mois assez calmes comparés à septembre. En tout cas, n’oubliez pas votre appareil pour photographier la superbe façade Renaissance du château et les magnifiques jardins qui l’entourent.

Observer les animaux au Zoo de Copenhague

Il n’y a pas vraiment de période indiquée pour aller au Zoo de Copenhague mais l’automne est une bonne option pour profiter des températures douces. Les animaux sont souvent plus actifs que sous la chaleur de l’été et ne s’abrite pas encore trop du froid hivernal.

zoo copenhague

Si vous partez en famille, c’est aussi une activité que les tout-petits aiment beaucoup. Observez des tigres, des éléphants, des ours polaires, des chimpanzés et, les stars du site : les pandas, entre autres 4 000 animaux. Dans tous les cas, cette balade à travers les animaux plaira à tout le monde !

Quand partir à Copenhague pour assister aux événements immanquables ?

Les grands événements de l’hiver

Les visiteurs viennent en masse à Copenhague en hiver pour sa Grande parade de Noël. Le premier dimanche du mois de décembre, le Père Noël défile en grande pompe avec ses elfes dans les rues sublimement décorées du centre-ville.

Le jour J, allez à l’église pour assister à des concerts de Noël ou, pourquoi pas à la Manufacture royale pour acheter de beaux objets en porcelaine, de bonnes idées de cadeaux.

quand partir copenhague noel

Si vous célébrez le Nouvel An dans la capitale, vous aurez la chance de regarder de splendides feux d’artifice le réveillon. Participez également au compte à rebours devant l’Hôtel de Ville, la place idéale pour vivre les fêtes à la façon de Copenhague.

Début février, les mélomanes se rassemblent au Vinter Jazz, un festival d’hiver qui fait honneur à cette mélodie douce. Une grande variété de concerts s’offre à vous à différents endroits, des salles de spectacle aux bars de la ville.

Les grands événements du printemps

On a droit à toute sorte d’événements enjoués au printemps.

  • Le parc de Tivoli lance officiellement son programme estival avec des concerts d’envergure internationale, à ne pas manquer vers mi-avril.
  • La fête du Travail se célèbre autrement au Danemark. En ce jour non férié, les syndicats organisent des pique-niques à Fælledparken.
  • Le Marathon de Copenhague ravira les sportifs. Cet événement rassemble les coureurs qui iront parcourir 42 km de Parken à Nyboder.
  • L’Ølfestival, quant à lui, est la fête de la bière de Copenhague. Vers mi-mai, les brasseries de la ville servent des pintes à des milliers de gens venus exprès pour siroter leurs produits d’exception, ambiance garantie !

Les grands événements estivaux

Voici les plus grands événements qui agrémenteront vos journées d’été à Copenhague.

  • Du 6 au 8 juin 2025, c’est le Carnaval de Copenhague. Pendant ces 3 jours, émerveillez-vous devant des défilés de chars et des danseurs costumés dans les rues de la ville, le tout en musique.
  • Les noctambules, rendez-vous à la Distortion du 4 au 8 juin. Vous n’aurez pas à aller loin, il suffit de sortir dans la rue la nuit pour assister à des soirées et des partys démentiels animés par les plus grands DJ de la ville.
  • Le Festival de Roskilde prend place du 28 juin au 5 juillet. Il s’agit d’un grand spectacle de musique qui regroupe les professionnels de l’industrie, dont Eminem, Taylor Swift ou encore Bob Dylan.
  • En août se déroule Kulturhavn, un festival culturel organisé au bord des canaux de Copenhague. Au programme : défilés, rencontres sportives, spectacles traditionnels, etc.

Les grands événements de l’automne

De fin août à début septembre, savourez les spécialités danoises durant le Copenhagen Cooking, un festival gastronomique rythmé par une multitude d’activités, des dîners aux chandelles aux concours de chefs.

En septembre, rendez-vous au festival Golden Days pour vous imbiber de la culture et de l’histoire danoises au fil de conférences, de projections de films et d’expositions.

automne jardins tivoli

Pour les cinéphiles, ne ratez pas Buster, un festival à succès qui dure 11 jours. Si vous voulez initier vos enfants à l’art du cinéma, il y aura des ateliers qui leur apprendront à réaliser leurs propres œuvres. C’est aussi l’endroit idéal pour revoir les classiques et faire des découvertes.

Le Kulturnatten, la Nuit de la culture en français, se déroule le 2e vendredi d’octobre. À cette date, les sites culturels de Copenhague restent ouverts toute la nuit. Une aubaine à saisir pour visiter les musées, les galeries d’art et les théâtres de la ville sous un angle nouveau, plus enchanteur.

Quand partir à Copenhague au meilleur prix ?

Le billet d’avion

Même si l’avion n’est pas le seul moyen qui vous permet d’aller à Copenhague, je vous le recommande vivement pour son confort et sa vitesse. En effet, vous mettrez 2 h tout au plus pour arriver à destination depuis Paris en vol direct, contre environ 13 h 45 en train.

aeroport copenhague

Pour les tarifs, cela dépend des saisons et des sites de réservations. Si vous cherchez les bons plans, consultez Ulysse, un comparateur de vols où vous trouverez des billets à moins de 190 € même en haute saison. Le secret, c’est de réserver tôt pour éviter les hausses de dernière minute.

Le budget pour le transport

Face à une multitude d’options, la location de voiture est, selon moi, le mode de déplacement le plus avantageux pour explorer Copenhague. Disposer de votre propre véhicule vous évite bien des contraintes. En outre, ce sera plus facile d’accéder aux sites un peu excentrés ou d’aller et venir à l’aéroport à votre guise.

En ce qui concerne le tarif, tout dépend du modèle, mais en principe, vous pourrez bénéficier de ce service dès 60 € par jour sur les sites de location comme Discovercars. Jetez-y un œil pour choisir le véhicule qui vous convient selon par exemple que vous voyagez en famille ou ayez besoin d’une petite citadine pour rouler en centre-ville.

velos copenhague

Une option encore plus économique consiste à acheter la Copenhagen Card, le City Pass officiel. Celle-ci coûte 67 € par personne et reste valable pendant 2 à 5 jours. Mais le plus intéressant, c’est que vous pourrez prendre gratuitement les transports publics pour rejoindre les 80 attractions incluses dans le pass (billets d’entrée compris).

Le coût de l’hébergement

Là encore, différents paramètres conditionnent le prix de la nuitée à Copenhague, dont notamment le type de logement et la saison. Par exemple, une chambre d’hôtes vous coûtera à partir de 60 € par nuit en basse saison, contre jusqu’à 200 € en haute saison. Du côté de l’hôtel, le prix d’une suite varie de 70 à 400 € la nuit suivant la saison et la qualité du service. En tout cas, plus l’établissement s’éloigne du centre-ville, moins il sera cher.

Je vous encourage d’approfondir vos recherches sur Booking, le site de réservations pas excellence. Voici tout de même quelques bonnes options pour vous aider à gagner du temps.

Et voilà ! Vous avez toutes les informations en main pour décider quand partir à Copenhague, la capitale renversante du Danemark. Certains préfèrent la chaleur de l’été, d’autres la touche magique d’un hiver blanc à Noël. Mais ne vous contentez pas uniquement du climat, car l’affluence, les activités, les événements et les prix sont autant de facteurs qui vont influencer la qualité de votre voyage. Une chose est sûre, vous trouverez largement que faire à Copenhague peu importe la période.

Success message!
Warning message!
Error message!