Copenhague a clairement tout pour plaire : des canaux pittoresques, des bâtiments colorés, une ambiance chaleureuse, ses paysages environnants et un important patrimoine historique et architectural ! Et justement, les châteaux de Copenhague occupent une place centrale dans la capitale et racontent parfaitement toute l’histoire du Danemark 🥰
Certains accueillent la famille royale, d’autres abritent des musées… Si vous envisagez de visiter les châteaux de Copenhague, voici ma sélection des châteaux incontournables et emblématiques de la capitale danoise !
1. Châteaux de Copenhague : le Château de Rosenborg
Le château de Rosenborg est l’un des monuments les plus visités et appréciés de Copenhague. D’ailleurs, pensez tout de suite à réserver votre visite en avance pour éviter de perdre du temps une fois face au monument !
Construit entre 1606 et 1634 à l’initiative du roi Christian IV, ce château était d’abord une résidence d’été avant de devenir un véritable écrin pour la monarchie danoise. Son style Renaissance néerlandaise est reconnaissable à ses briques rouges, ses ornements et ses tours élancées qui donnent au bâtiment un charme particulier !
L’intérieur est riche et bien conservé : des salons royaux décorés de tapisseries, des meubles d’époque ainsi que la célèbre salle du trône ! 😀 Les plafonds sont magnifiquement ornés et prouvent bien le goût de Christian IV pour l’art et la décoration.
Mais l’attraction principale est le trésor royal exposé dans les sous-sols 👑 On peut voir les joyaux de la couronne danoise : les couronnes des rois et reines, des sceptres, des globes… Toutes ces pièces sont encore utilisées aujourd’hui lors des grandes cérémonies officielles.
À l’extérieur, le parc Kongens Have, qu’on appelle le jardin du Roi, est à faire pour une balade avant ou après la visite. Bien évidemment que le palais de Rosenborg est incontournable pour tout séjour à Copenhague ! Si vous avez prévu de l'ajouter à votre programme, n'hésitez pas à vous renseigner sur les pass Copenhague, qui incluent très souvent l'entrée à certains châteaux et palais 🎫
🎫 Entrée dans plus de 80 musées et attractions
⏳ Validité : 24 h, 48 h, 72 h, 96 h ou 120 h
🎠 Jardins de Tivoli, Louisiane, château d'Amalienborg, Tour ronde...
🚌 Accès aux transports publics : bus, métro, train
🎫 Accès à plus de 40 attractions et musées
⏳ Validité : 24 h, 48 h ou 72 h
🚎 Accès illimité aux bus hop-on hop-off de Stromma avec audio guide
2. Palais d’Amalienborg
Le palais d’Amalienborg n’est pas un château au sens traditionnel ! C’est le centre vivant de la monarchie actuelle au Danemark 🤴 Il est constitué de 4 palais identiques disposés autour d’une grande place octogonale. À l’origine, ces bâtiments étaient des résidences aristocratiques mais après l’incendie du château de Christiansborg en 1794, ils sont devenus la résidence principale de la famille royale danoise.
La place centrale est surtout connue pour accueillir la relève de la garde qui a lieu chaque jour à midi.
On retrouve aussi le musée d’Amalienborg qui occupe une partie de l’un des palais. Il permet de visiter des appartements royaux reconstitués, des meubles originaux, des objets et des portraits. Vous pourrez aussi en savoir un peu plus sur l’évolution du mode de vie royal au fil des siècles de l’époque romantique à nos jours. Bien entendu, pensez à acheter les billets d'entrée au musée du palais avant votre arrivée !
💡 Anecdote intéressante : la reine Margrethe II continue d’utiliser le palais comme résidence d’hiver ! Les visiteurs peuvent par ailleurs apercevoir le drapeau flottant au-dessus du palais lorsque la reine est présente 😉 Le palais se trouve non loin du front de mer et de l'opéra de Copenhague donc il est facile à intégrer dans une balade à pied dans la capitale.
Réservez vos activités à Copenhague ! 🏰
Vous allez bientôt visiter la capitale danoise, mais vous ne savez pas encore que faire à Copenhague ? En plus des multiples châteaux impressionnants, cette ville regorge d'expériences qui mélangent culture et divertissement. Ne passez pas à côté de la statue de la Petite Sirène, ou des magnifiques jardins Tivoli. Mais attention, si vous partez en période touristique, un billet coupe-file ou la Copenhagen Card pourront vous être utiles ! Pour éviter tout problème pendant votre séjour, je vous recommande de réserver vos activités en avance ✨
3. Château de Christiansborg
Le château de Christiansborg est l’un des sites les plus importants de Copenhague, que ce soit en termes de politique que d’un point de vue historique. Le bâtiment se trouve sur l'île de Slotsholmen et a été détruit et reconstruit à plusieurs reprises !
La première forteresse fut érigée au XIIe siècle et après plusieurs incendies en 1794 et 1884, le château que l’on voit aujourd’hui date du début du XXe siècle 🏰 La particularité qui rend Christiansborg incontournable à Copenhague est qu’il regroupe le siège du Parlement danois Folketinget, la Cour suprême, le bureau du ministre d’Etat ainsi que des salles utilisées par la monarchie pour les banquets officiels et les audiences.
Pendant la visite du château de Christiansborg, vous pourrez découvrir plusieurs sections : les salles de réception royales décorées de tapisseries qui racontent l’histoire danoise, la grande salle de banquet qui accueille la célèbre réception royale du Nouvel An et les écuries royales qui abritent encore des chevaux et des carrosses historiques.
Sous le château, on peut aussi explorer des ruines souterraines d’anciens châteaux ! La tour de guet de Christiansborg est accessible gratuitement et partage une vue panoramique sur tout Copenhague 😀
4. Le plus grand des châteaux de Copenhague : Palais de Frederiksborg
Un autre château à visiter est celui de Frederiksborg ! 😌 Il est par ailleurs le plus grand château de toute la Scandinavie et abrite le musée national d’histoire du Danemark. Sa construction a débuté au XVIIe siècle sous la direction de l'architecte Ernst Brandenburger.
Il propose un magnifique style baroque inspiré des villas italiennes 😍 C’est d’ailleurs ce qui le distingue des autres résidences royales danoises Renaissance. Le palais a été conçu comme résidence d’été pour le roi Frédéric IV. Il a ensuite progressivement perdu son rôle de résidence royale au XIXe siècle. Depuis 1869, le château abrite l'Académie royale militaire : c’est pourquoi l’intérieur est rarement accessible. Si vous avez envie de découvrir tout ça, n'oubliez pas d'acheter vos billets d'entrée au château de Frederiksborg !
Toutefois, vous pouvez toujours prendre le temps d’admirer l’extérieur du palais. Il surplombe les jardins de Frederiksberg ainsi que la superbe chapelle baroque. Ces jardins sont l’un des parcs les plus appréciés de Copenhague : grands plans d’eau, canaux, sentiers ombragés... D'ailleurs, si vous êtes dans le coin et que vous cherchez une autre activité à faire, pensez à visiter le Zoo de Copenhague 🐅
Si ça vous tente, il existe également une excursion en minibus où vous pourrez visiter les châteaux royaux de Frederiksborg et de Kronborg ! Vous passerez aussi par la ville de Roskilde pour voir sa cathédrale et son musée des navires vikings 🔱 L'excursion dure toute la journée, et elle est au prix de 147 € par personne.
5. Palais de Charlottenborg
Je vous suggère le palais de Charlottenborg en plein centre de Copenhague : tout au bout de Nyhavn ! 😀
Ce palais construit à la fin du XVIIe siècle a d’abord servi de résidence pour Ulrik Frederik Gyldenløve, fils illégitime du roi Frédéric III. En 1700, le palais fut racheté par la reine Charlotte Amalie de Danemark. Ceci explique d’ailleurs pourquoi ce château s’appelle ainsi !
Il présente une architecture baroque remarquable inspirée des palais italiens et l’on peut admirer sa grande cour intérieure accessible depuis la rue. Charlottenborg abrite la Kunsthal Charlottenborg, un centre d’art contemporain incontournable si vous avez envie de découvrir des artistes danois et internationaux 😀
Le palais accueille aussi l'Académie royale danoise d’art. Le bâtiment lui-même vaut la visite pour sa façade et ses espaces lumineux. C’est donc un site incontournable pour découvrir une autre facette de Copenhague !
6. Palais de Kronborg
Le château de Kronborg se situe à Helsingør, environ 45 kilomètres au nord de Copenhague. Ce château occupe une position stratégique à l’entrée de l’Øresund, le détroit qui sépare le Danemark de la Suède. Il servait à contrôler le passage des navires et à percevoir des droits de péage qui contribuaient à la richesse du royaume danois ! 😁
Même s’il n’est pas dans la ville même, il est considéré comme l’une des excursions les plus populaires à faire depuis la capitale danoise 🇩🇰 Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000, Kronborg est mondialement célèbre pour avoir inspiré le château d’Elseneur dans la tragédie Hamlet de Shakespeare.
Ce château est accessible en train depuis Copenhague en moins d’une heure. Pour ne pas perdre de temps une fois arrivé, vous pouvez acheter vos billets d'entrée au palais de Kronborg en avance 🙂
L’architecture du château est impressionnante avec ses styles Renaissance et des éléments militaires. Quant à l’intérieur, il abrite des salles de réception, des appartements royaux et une très belle chapelle. Mais ce n’est pas tout, l’une des attractions phare est le réseau de caves et casemates qui renferme la statue de Holger Danske. Selon la légende, ce guerrier se réveillera pour défendre le Danemark s’il est en danger ! 😯
Et voilà, j'espère que cet article vous aura convaincu de visiter un ou plusieurs de ces châteaux de Copenhague ! Si vous avez besoin de plus de conseils pour préparer votre voyage, vous pouvez consulter mes autres articles pour connaître les meilleures adresses où dormir à Copenhague, ou pour vous informer sur les transports à Copenhague 😊
0 commentaires